Le débitmètre à ultrasons sans contact est un débitmètre non invasif disponible en 2 formats : Temps de transit et Doppler. Les deux technologies comprennent des modèles à pinces avec des transducteurs qui peuvent détecter les  débits sur site à partir de l'exterieur des canalisations, sans interruption du débit où du processus. RS Hydro propose une gamme complète de débitmètres à ultrasons pour la vente et la location. L'utilisation de mesure de débit ultrasonique non invasive offre de grands avantages dans plusieurs applications. En utilisant les transducteurs ultrasoniques fixés à l'exterieur des canalisations, il n'ya pas d'interruption du débit où arrêt de service. RS Hydro offre l'installation, l'entretien, la calibration et la location des débitmètres ultrasoniques.
                                                     
                                                                                                        
                                                        Les débitmètres à temps de transit, appelés également  ‘temps de vol’ sont principalement adaptés aux mesures de liquides propres, bien que plusieurs instruments de mesure de débit ont une tolérance maximale de 5% de solides.
Le principe à la base de ce type de débitmètre non intrusifs à pinces ( ou à sangles) est que les ondes acoustiques avec une fréquence inférieure à 20kHz, émises depuis un premier transducteur et reçues par un deuxième transducteur sur l’autre extrémité de la conduite  prennent moins de temps que leur déplacement dans la direction inverse. L'écart dans le temps de transit des signaux synchronisés est proportionnel à la vitesse d’écoulement du liquide. Les débitmètres Doppler utilisant une atténuation acoustique causée par la réflexion des ultrasons à partir des particules ou bulles gazeuses contenues dans le fluide. Les débitmètres Doppler à ultrasons sont considérés comme technologie ancienne offrant une précision relativement médiocre que les débitmètres à temps de transit.
Les débitmètres Panametrics à ultrasons Portable PT878 et PT868 
Les débitmètres Panametrics à ultrasons de GE sont conçus pour supporter la rigueur des applications industrielles. Ces débitmètres sont à la pointe de la technologie grâce à leurs netteté et précision de diagnostic et leurs fonctionnalité. Le PT878 utilise la technique de codage de signal acoustique pour effectuer des mesures précises des débits contenants des bulles de gaz où  solides entrainés. Nous recommandons ces débitmètres aux professionnels qui cherchent à maximiser leur utilisation d'un débitmètre à ultrasons portable. Ce débitmètre dispose de deux entrées externes, idéal pour une étude de mesure de la chaleur.
Avantages des débitmètres à pinces
- Surveillance de débit non-invasive
 
- Mesure de liquides non-conducteurs
 
- Capteurs faciles à installer sans  interruption du débit
 
- Large gamme de tailles et  revêtement de canalisations 12.7 à 7600mm
 
- Températures de process allant  de 40°C à 200°C
 
- Mesure d’épaisseur des parois des conduites intégrée
 
Applications de surveillance de débit à ultrasons 
Les débitmètres à  ultrasons peuvent mesurer presque tous les fluides homogènes légers y compris  les eaux, eaux usées (<5% solides) et les hydrocarbures. L'exigence de base  est que le liquide soit conducteur des ultrasons avec un débit symétrique de  niveau acceptable. Cliquez ici pour voir la variété de fluides que les  instruments de mesure à ultrasons sont capables de mesurer.
Les applications  typiques incluent:
  - Mesure de débit dans le systèmes  de distribution des eaux 
 
  - Détection des fuites
 
  - Mesure de débit des eaux usées
 
  - Services de construction
 
  - L'inspection des débitmètres à  postes fixes
 
  - Gestion d'énergie électrique
 
  - Chimiques / Pharmaceutiques
 
  - Pétrochimiques
 
  - Inspection des pompes
 
  - Surveillance de débit dans les  secteurs de produits alimentaires et dans l'hygiène
 
  - L'acier
 
  - L'industrie légère
 
  - Sondages
 
Débitmètres à ultrasons: Conditions générales  d'installation de débitmètres
Pour garantir une performance optimale, les conditions suivantes doivent s'appliquer:
Emplacement
>10 diamètres en  amont et 5 diamètres en aval d'une canalisation droite. De préférence ces  distances doivent être plus longues.
Epaisseur de paroi
Pour une performance optimale, l'épaisseur de la paroi de la conduite doit aussi être mesurée. Quelques débitmètres sont fournis avec une jauge d'épaisseur.
Type liquide
Il est important que le type de fluide soit déterminé. Pas de bulles d’air et la teneur en solides ne dépasse pas 5% 
Etat de la canalisation
L'exterieur de la paroi de la conduite doit être propre, pas de corrosion ou de peinture